Cœur Intellect, Âme et Esprit

Ésotériste bulgare, Mikhaël Ivanoff est réputé pour sa vision de la spiritualité mêlant magie, alchimie, et astrologie. Dans « La vie psychique », il décrit « l’anatomie » de l’esprit, en tissant une analogie entre organisme physique et psychologique, pour mieux explorer la nature de l’âme, du corps causal, de la conscience et du Moi Supérieur.

Un des passages les plus connus des Évangiles est celui où, un scribe lui ayant demandé quel était le premier de tous les commandements, Jésus répondit :

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force » »…

Jésus Christ
Par ces paroles, Jésus présente l’homme comme constitué de quatre principes :
  • Le cœur
  • l’intellect
  • l’âme
  • et l’esprit.

En effet, le mot «force» concerne l’esprit, car d’après la Science initiatique seul l’esprit possède la véritable force.

Pour bien comprendre la signification de ces paroles, il faut commencer par faire la différence entre le cœur et l’âme, ainsi qu’entre l’intellect et l’esprit. Le cœur et l’âme sont les véhicules de nos émotions, de nos sentiments et de nos désirs, mais alors que le cœur est le siège des sentiments et des émotions ordinaires liés aux tourments, aux chagrins, à la sensualité, ou bien à des joies et des plaisirs purement physiques, l’âme est le siège des émotions et des élans spirituels et divins. Entre l’intellect et l’esprit existe la même relation qu’entre le cœur et l’âme. L’intellect est le siège des pensées et des raisonnements ordinaires qui ne visent qu’à la satisfaction des intérêts personnels, des besoins les plus matériels. Au contraire, l’esprit est le principe de la pensée et de l’activité purement désintéressées.

Le cœur et l’âme se rattachent à un seul et même principe, le principe féminin qui peut se manifester soit dans une région inférieure, le cœur ou plan astral, soit dans une région supérieure, l’âme ou plan bouddhique. L’intellect et l’esprit aussi sont issus d’un principe unique, le principe masculin, qui se manifeste dans deux régions, celle inférieure du plan mental, ou celle supérieure du plan causal. Les deux principes masculin et féminin utilisent donc quatre véhicules : le cœur et l’intellect, l’âme et l’esprit. Ces deux principes et ces quatre véhicules habitent dans une même « maison » : le corps physique. LIRE LA SUITE

INREES – Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires

Tous les Articles du site de l’ERNEES

Bien à vous

Patrice

Pour le site : www.energialibera.fr


0 commentaire

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.