Documentaire de France 5
Quelles croquettes pour nos animaux de compagnie qui ne sont pas si bêtes ?

  • Analyses et composition des croquettes.
  • Les types d’alimentation.
  • Attention aux glucides DANGER !

Les animaux de compagnie sont nos vrais maîtres, car ils nous enseignent l’Amour et ils nous donnent en partage. Ceux qui comme moi ont le privilège d’être en leur compagnie, savent de quoi il est question.

Étant soucieux de mon alimentation, il était normal que j’en fasse de même pour mes deux compagnies à quatre pattes. C’est un thème qui me tient à cœur, et que je veux partager avec vous. Les informations trouvées pour ceux qui ne les connaissent pas, que je propose et qui m’ont semblé pertinentes, sur deux sujets phare que sont l’alimentation et la vaccination.

Malgré le travail et les recherches des acteurs et protecteurs de la cause animal, il me semble qu’il soit préférable, tant que possible, pour lui donner tout son sens, de rester neutre vis à vis de certaines marques ou site vendeurs, sans tomber dans un piège qui risque de décrédibiliser la cause que l’on défend ainsi que son protecteur. La ligne est mince et fragile, et nous pouvons tous la franchir quelque soit la cause que l’on défend, cela parfois sans même sans rendre compte.

Il est évident de vous rappeler de gardez toujours votre esprit ouvert, et de faire vos propres recherches, pour pouvoir vous faire une juste opinion.

Voici donc les trouvailles que je vous propose :

Lisez aussi les commentaires de chaque page des articles.


Premièrement, un article très complet et très bien documenté de Martin Letendre qui est spécialiste en nutrition canine.

Vaccination :

Ce que votre vétérinaire ne vous dira pas.

La vaccination de nos animaux est au centre de nos préoccupations lors des visites chez le vétérinaire. Par contre, plusieurs d’entre nous (incluant même certains vétérinaires) sommes mal informés sur le sujet. J’ai donc pour but tout au long de cet article de rétablir certains faits et surtout, d’expliquer pourquoi les protocoles de vaccinations actuels sont souvent déficients et ce qui peut être fait en remplacement ou complément de la vaccination pour assurer la protection de votre chien.

La différence entre vaccination et immunisation

Pour commencer, il est important de savoir faire la différence entre vaccination et immunisation.

Lorsqu’un animal est immunisé, cela signifie qu’il est protégé contre la maladie. À ce moment, si l’animal entre en contact avec la maladie, son corps produira les anticorps nécessaires pour détruire la maladie.

La vaccination, quant à elle, concerne seulement le fait de donner le vaccin (l’injection). Dans ce sens, vacciner un animal n’est pas une garantie qu’il sera immunisé, car nous ne savons pas si le vaccin va « pogner ». Plusieurs raisons peuvent faire qu’un vaccin ne créera pas automatiquement l’immunité, nous verrons plus loin pourquoi. Nous pouvons donc affirmer que l’immunisation est le but de la vaccination mais que ce n’est pas un résultat automatique (vaccination ≠ immunisation).

Si les vétérinaires étaient vraiment intéressés à s’assurer que les animaux sont immunisés (ce qui est le but de la vaccination), ils seraient les premiers à faire la publicité des tests de titrage d’anticorps (titer test en anglais). Vous n’avez jamais entendu parler de ce test ? C’est bien là tout le problème (et le but de cet article)!

Au lieu de vérifier si l’animal est immunisé, les vétérinaires préfèrent revacciner chaque année ou aux trois ans, dépendamment de leurs croyances. Tout ça, sans jamais avoir la preuve que la vaccination est : 1) nécessaire et 2) fonctionne sur cet animal. (voir la suite de l’article sur le site : www.aunomduchien.com)

Le très bon site de Martin Letendre : www.aunomduchien.com


Le deuxième sujet est sur l’Alimentation.

Vous trouverez aussi des infos sur l’Alimentation, sur le site de Martin Letendre qui site d’ailleurs Jérémy Anso, l’auteur du prochain article.

Jérémy Anso est docteur en biologie, conférencier et auteur de nombreux ouvrages sur santé et la nutrition. Jérémy Anso a été menacé physiquement à la suite de ces révélations sur l’industrie Pet Food. La direction d’une école vétérinaire a même fait peser la menace d’une plainte en diffamation, qui n’a bien sûr jamais été faite.

Les journalistes et les professionnels de santé qui s’interrogent sur l’industrie Pet Food sollicitent les travaux d’investigations de Jeremy Anso. Si la première réaction est la défiance, le poids des preuves et des faits inverse rapidement ce sentiment. L’objectif de cette enquête est d’apporter des informations objectives et loyales aux propriétaires, et leurs animaux domestiques, afin qu’ils puissent prendre les meilleures décisions.

Le livre de Jeremy Anso en vente sur son site : www.dur-a-avaler.com

Mes propos contenus dans ce livre s’adressent à tout le monde, aux propriétaires d’animaux de compagnie ou non, aux étudiants vétérinaires, aux enseignants-chercheurs des écoles vétérinaires, aux lecteurs en pleine démarche d’adoption d’un animal, et à tous les curieux intéressés par le sujet. Ne remettant pas en cause les qualifications d’un vétérinaire diplômé, et passionné par le bien-être animal. Mes propos ne remettant pas en cause l’ensemble d’une profession, qui nous permet à tous, de sauver les membres poilus de nos familles respectives. J’engagent un profond respect pour cette profession, une bonne foi sincère, mais une honnêteté tranchante.

Que contient cet ouvrage?

Bien sûr, vous allez rapidement apprendre comment est née la première croquette industrielle, et de quelle manière elle a été fabriquée. L’origine des matières premières n’aura plus aucun secret pour vous : Protéines déshydratées ? Sous-produits d’origine végétale ? BHA ? Graisses animales ? Pulpe de betterave ? Hydrolysat ? Ce livre vous donne toutes les définitions pour décrypter une liste d’ingrédients qui compose une croquette ou tout autre produit alimentaire destiné aux animaux. Ce livre vous apportera les notions de base en physiologie et en anatomie canine. Vous y apprendrez que le chien dispose d’un arsenal anatomique et physiologique idéalement adapté pour traquer une bête sauvage, la dévorer, la digérer et en assimiler tous les nutriments, pour une santé optimale. (lire les 3 premiers chapitres du livre en PDF)

Le non moins bon site de Jérémy Anso où vous trouverez plein d’informations sur nos Amis, nos animaux de compagnie, mais aussi sur notre alimentation et notre santé en général. www.dur-a-avaler.com

J’espère que toutes ces informations vous serons bien utiles.

Bien à vous

Patrice

Pour le site : www.energialibera.fr


0 commentaire

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.