Manger nos emballages ?

Un article de Mr Mondialisation

Manger nos emballages, l’idée de génie développée en Pologne

Va-t-on demain pouvoir manger nos emballages ? L’idée n’est pas strictement nouvelle, mais son application risque de se généraliser si industriels et consommateurs l’entendent de cette oreille. En Pologne, une jeune designer a créé des emballages alimentaires qui non seulement sont compostables à froid, mais sont aussi comestibles directement. « SCOBY » le nom de cette matière est fabriqué à partir de la fermentation de bactéries comestibles et de levures, et s’inscrit dans les nouvelles alternatives écoresponsables au plastique. Découverte.

La fermentation de bactéries et de levures…

C’est pour obtenir son diplôme de la School of Form de Pologne que Roza Janusz a mis au point une alternative aux emballages alimentaires en plastique : SCOBY, une membrane organique résistante qui peut se consommer ou se composter – au choix – après utilisation. La jeune designer a présenté pour son examen de fin d’études la membrane créée à partir de la fermentation de bactéries et de levures, processus qui se nomme « scoby » en anglais, d’où son petit nom. L’emballage est dédié à la conservation de la nourriture sèche ou demi-sèche comme des graines, des noix, des herbes ou des salades. De quoi définitivement en finir avec le plastique pour une large gamme de produits. En plus d’être écologique, SCOBY aurait aussi la propriété de pouvoir prolonger la durée de conservation de certains produits alimentaires. (voir la suite sur Mr Mondialisation)

Pleins d’infos et d’articles passionnants sur le site : www.mrmondialisation.org

Mr Mondialisation est un think tank informel et citoyen francophone à visée internationale. Mr Mondialisation, c’est également ce personnage masqué et anonyme imaginé et interprété par son fondateur depuis plus de 10 ans. Son objectif principal est d’alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux de notre temps.

D’orientation résolument Humaniste, Mr Mondialisation se veut être une entité adogmatique, apartisane et hermétique aux théories qui ne soient pas motivées par la raison. Nos convictions nous poussent cependant à défendre les droits Humains et Universels ainsi que les droits de la Terre. S’il s’avérait nécessaire de placer ce personnage symbolique dans une mouvance intellectuelle, ce serait celle des Simplicitaires, ces Objecteurs de Croissance qui font le choix d’une vie simple, loin des sirènes de la société de consommation.

Mr Mondialisation postule à partir d’éléments factuels que l’objectif politico-économique de la Croissance résulte d’un dogme soumettant les institutions à des impératifs de productivité toujours plus élevés, nous poussant à moyen terme vers le désastre. Car cette recherche de productivité intensive et déraisonnée est à l’origine d’une large partie de nos problèmes environnementaux et sociaux. Dès lors, l’outil de la croissance ne peut plus représenter à lui seul, selon nous, le bien-être d’une population déjà développée. Nous alimentons donc la réflexion autour d’une autre manière de concevoir la société dans sa dimension productive et sociale tout en préservant un idéal de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

“Donnez un masque à un homme et il vous dira la vérité”

Oscar Wilde

Bien à vous

Patrice

Pour le site : www.energialibera.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Entrez Captcha ici : *

Reload Image