Les aliments fermentés

Aliments fermentés,
aliments santé
Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin
Éditions Alternatives

La lacto-fermentation

Contrairement à la conservation par le froid (congélation, surgélation) ou la chaleur (stérilisation, pasteurisation), la lacto-fermentation ne nécessite aucune énergie et ne détruit pas les nutriments. Elle fournit ainsi un aliment de haute qualité nutritive à moindre coût financier et écologique.

Recette d’ Anaïs Bracq

Produits lacto-fermentés et lactose ?

La lacto-fermentation est une fermentation sous l’action de bactéries lactiques, qui produit de l’acide lactique. Elle ne fait pas intervenir de lactose, les produits végétaux lactofermentés conviennent donc également aux personnes allergiques au lactose.

Qu’est ce que la lacto-fermentation ?

La lacto-fermentation, aussi appelée « enzymation », est une méthode universelle et ancestrale très intéressante d’un point de vue nutritionnel, de conservation des aliments utilisée depuis des millénaires.

Les bienfaits de la lacto-fermentation

Teneur naturellement augmentée en vitamines et minéraux

La lacto-fermentation est la seule technique de conservation des aliments qui ne réduit pas leurs teneurs en vitamines et minéraux et qui aurait même tendance à les augmenter. En effet, il a été observé que les bactéries responsables de cette fermentation synthétisent de la vitamine C et certaines vitamines du groupe B. Cela signifie, par exemple, qu’il y a plus de vitamine C dans la choucroute que dans du chou cru.

Rôle probiotique

Le principal rôle de la lacto-fermentation sur l’organisme va avoir lieu dans nos intestins. Cette fermentation permet d’équilibrer notre flore intestinale. Ainsi les bonnes bactéries dont nous avons besoin vont se développer alors que les bactéries pathogènes vont être détruites. Le bon équilibre de la flore intestinale va permettre de renforcer le système immunitaire dans son ensemble. En effet, les bonnes bactéries que nous avons dans notre tube digestif permettent de nous protéger des virus, des infections et de certaines pathologies.

Utilisations thérapeutiques

Dans la médecine de nos ancêtres, les aliments lacto-fermentés ont toujours joué un rôle important. L’action bénéfique des légumes lacto-fermentés sur le fonctionnement de l’intestin constitue sans doute leur principale vertu médicinale ; en effet, nombre de maladies s’accompagnent d’une mauvaise fonction intestinale et le rétablissement de cette fonction est un atout majeur pour la guérison.

Par ailleurs, des expériences récentes ont montré que les aliments lacto-fermentés ont une action inhibitrice sur certaines tumeurs. Les aliments lacto-fermentés sont souvent préconisé dans le traitement des cancers. Les légumes lacto-fermentés sont également fortement recommandés aux diabétiques : les glucides sont en grande partie décomposés et l’acide lactique active les sécrétions du pancréas.

Plus d’info :

www.cfaitmaison.com

La conservation des aliments par la lacto-fermentation site.

www.toutsavoir.info

Les aliments fermentés et leurs incroyables bienfaits pour la santé.

www.grezentransition.be

Comprendre et affiner la préparation des légumes lacto-fermentés. PDF

www.simplementcru.ch

Recette de base chou lacto-fermenté

Bien à vous

Patrice

Pour le site : www.energialibera.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Entrez Captcha ici : *

Reload Image