Le Kéfir

Énergétiquement vôtre

C’est une boisson dite « miraculeuse » facile à faire chez vous et à petit prix.

Lorsqu’elle est bien préparée, cette boisson est appelée “le champagne du Caucase” à cause de sa délicieuse saveur, de sa couleur légèrement doré et de son côté délicatement pétillant.

Une boisson qui regorge de bonnes bactéries, de vitamines et de protéines.

Le kéfir est une boisson issue de la fermentation à base d’eau, de lait ou de thé et de probiotiques, des micro-organismes vivants présents naturellement dans l’intestin. Cette boisson est préparé à l’aide de « grains de kéfir », un levain constitué essentiellement de bactéries lactiques et de levures. Originaire du Caucase, le *kfr est une boisson utilisée pour guérir les maladies et prévenir le vieillissement.

Pour le préparer, il faut des grains de *kfr pour la fermentation de l’eau sucrée ou d’un produit laitier (selon le type de kéfir que l’on veut obtenir). Les grains de *kfr grossissent et se multiplient, c’est une boisson vivante qui contient les germes de sa descendance. Il est donc possible d’en refaire indéfiniment !

En Russie, on en donne aux convalescents dans les hôpitaux, la consommation régulière de kéfir a de multiples bienfaits :

  • Rétablit et entretient l’équilibre de la flore intestinale : il favorise la digestion, protège l’estomac et fortifie le système biliaire.
  • Renforce le système immunitaire et agit comme un antibiotique naturel : il réduit l’hypertension, le cholestérol et est efficace en cas de pneumonie et d’asthme.
  • Améliore les problèmes de peau et d’allergies ou d’insomnies.
  • C’est un antiseptique puissant. En application locale, il aide à guérir les blessures.

On trouve les grains de *kfr dans la plupart des boutiques bio, mais la tradition veut que les grains de *kfr se transmettent de personne en personne, par un ami, un voisin ou un membre de sa famille…

J’ai personnellement obtenu les miens par le partage et la transmission d’une naturopathe et amie. Merci à toi Nathalie C.


NOTA : Comme tout être vivant, le kéfir peut mourir, l’eau doit absolument être de bonne qualité, les fruits ou les plantes ainsi que le sucre (non raffiné) si possible bio du moins 100% naturel. Le kéfir emmagasine aussi les poisons, il faudra donc éviter de fumer près de votre kéfir ou d’utiliser des produits d’entretien chimiques à son contact.


La recette du kéfir

( source : https://saveursonaturel.net/kefir-de-fruit/ )


Ingrédients :                     

Pour 1 litre de boisson

-grains de *kfr 2 grosses cuillères à soupe
-Citron 1 coupé en 4.
-Sucre non raffiné 3 cuillères à soupe
-3 Figues sèches (ou pruneaux, abricots secs…)
-Eau de source 1 litre

Ustensiles :

-Bocal d’environ 1,25 litre
-Cuillère en bois
-Passoire en plastique
-Une gaze (tissu aéré)
– un élastique
(Pas de métal pour le *Kfr)
Etape 1 : Rincer et égoutter les grains de *Kfr sous le robinet.
Etape 2 : Mettre tous les ingrédients dans le bocal.
Couvrir avec une gaze et fixer avec l’élastique (le mélange doit être aéré).
Laisser reposer 24 h à température ambiante.
Etape 3 : Les figues sont remontées à la surface, c’est prêt…
Presser les citrons dans la boisson, puis les débarrasser.
Filtrer et transvaser le tout dans une bouteille en verre, à l’aide d’une passoire et entonnoir (non métallique), jeter les figues sèches et réserver les grains de *Kfr.
Rincer les grains et garder dans un bocal dans de l’eau ( 2 à 3 cm au dessus) au réfrigérateur, jusqu’à la prochaine utilisation.
 
Le Kéfir de fruit est une boisson pétillante, riche en probiotique.
Commencer par en boire 1 verre par jour, puis 2 si vous le souhaitez, plutôt entre les repas.
Pour une boisson plus pétillante, laisser la bouteille à température ambiante pendant encore 24 h, sinon garder au frais.
Cette boisson se conserve pendant 3 jours.

*kéfir

Bien à vous

Patrice

Pour le site : www.energialibera.fr